Une bonne préparation
Un bon résultat

 

Pour quelles raisons faut-il bien préparer son projet ?

Bien pr?parer son projet de cr?ation de site internet

1.Bien structurer son site pour répondre aux attentes des internautes

L’expérience nous a montré que les réflexions menées lors de la préparation du projet permettent souvent de mieux comprendre votre activité.

Prenons comme exemple un photographe, alors qu’il pensait faire un site internet en parlant uniquement de son activité de photographe, le travail de réflexion préalable à la création de son site lui a permis de découvrir qu’il existait de nombreux domaines de la photo qu’il ne connaissait pas, dont certaines niches peu pratiquées et pourtant très rentables. Celle réflexion sur son métier nous a permis de structurer son site en 3 grandes catégories :

  • Des prestations pour les familles
  • Des prestations pour les particuliers
  • Des prestations pour les professionnels

2.Pour réussir son référencement SEO

Que ce soit pour des raisons techniques autant que pour réussir le référencement SEO de votre site, il faut que, le jour de sa mise en ligne officielle, votre site soit lancé dans sa version définitive. « Ah oui mais il faudrait que », le lendemain de la mise en ligne officielle est la meilleure façon de pénaliser lourdement le référencement.

Notre expérience nous a montré que, lorsque Google visite votre site pour la première fois, il s’en fait une idée. Cette première idée est déterminante et orientera la qualité du référencement durant les mois à venir. Changer de cap après coup, ajouter de nouvelles orientations, reste le meilleur moyen de « perturber » notre moteur de recherche favori qui, dans le meilleur des cas ne prendra pas en compte les modifications après coup et dans le pire des cas, ne comprendra plus vraiment dans quelle case mettre votre site et ne le référencera correctement sur rien !

3.Eviter des travaux coûteux après coup

Vous l’aurez surement compris, réaliser des modifications sur un site internet est toujours compliqué et coûteux. Un peu comme ajouter une nouvelle porte d’entrée dans une maison. Le prix de la porte en elle-même ne sera que de quelques centaines d’euros, mais les travaux à réaliser feront monter la facture à plusieurs milliers. Pourtant, si cette porte avait été inclue dans le projet de départ, sa mise en place aurait été facile et peu coûteuse.

Il en va de même pour votre site web. Ajouter quelque chose après coup, modifier un élément en apparence minime, peut demander, en réalité, de lourds travaux de modification dans la programmation, le codage, la structure de votre site.

Pour toutes ces raisons, il est donc préférable de bien préparer son projet de création de site web.

 

Quelques points clés pour une bonne préparation de son site internet

1.La prise de contact par le client

Idéalement, nous vous conseillons, lors du premier contact, de décrire le plus clairement possible votre projet. N’hésitez pas à mettre le plus de détails possibles dans votre demande, des explications sur les objectifs attendus par votre site internet, la clientèle ciblée, ce que vous souhaitez mettre en avant. Vous pouvez tout à fait vous inspirer d’autres sites internet desquels nous prendrons exemple.

Si vous possédez déjà un site, pensez à nous indiquer son URL, nous détailler ses éléments positifs ou négatifs, et si vous avez ces indications, les mentions du créateur, de l’hébergement etc.

Plus nous aurons d’informations plus nous pourrons vous proposer un projet cohérent et bien construit.

2.L’appropriation et la mise en place du projet

Nous devons posséder suffisamment d’informations sur votre projet pour pouvoir nous l’approprier. Si nous sommes à même de parler durant des heures de notre spécialité, la création de site internet, nous ne sommes pas, à priori, spécialistes de votre activité, de ce que vous souhaitez vendre. Or, pour créer un site internet performant, il nous est nécessaire de cerner correctement votre domaine d’activité afin de vous proposer des choses cohérentes.  

3.Un véritable investissement du client

L’expérience nous a appris qu’un client lambda, partant du principe qu’il n’y connait pas grand-chose en création de site internet, a beaucoup de mal à se projeter. Ce qui est tout à fait normal. Bien souvent, ce n’est que quand le projet est à mi-chemin que le client commence à s’y intéresser réellement. Or, à ce stade il est trop tard.

Un peu comme lors de la construction d’une maison, il est nécessaire de bien visualiser où devront se trouver les éléments, quelles fonctionnalités vous souhaitez, de quel emplacement géographique vous disposez, de la nature des sols etc. La métaphore de la maison est certainement très bonne pour comprendre les contraintes auxquelles nous sommes confrontés lors de la création d’un site internet.

Comprenez bien que l’on ne construit pas de la même façon une maison sur un terrain rocheux ou sur un terrain marécageux, et que si vous souhaitiez un ascenseur pour monter dans les étages, mais que vous ne le dites qu’après la construction des étages, cela posera de gros problèmes.

Or, il en va de même pour votre futur site internet : Le type d’hébergement, le nombre approximatif de pages, la présence ou non de pages interactives avec les internautes, la clientèle ciblée, les mots clés sur lesquels se positionner, le fait de vendre ou non des produits sur votre site internet, tout cela doit être défini et décidé avant !

4.Transparence et pédagogie

Tant du côté du client que du webmaster, la transparence est importante. Nous devons connaître exactement les détails et les limites de votre activité afin de pouvoir vous proposer un produit qui corresponde réellement à vos attentes mais aussi à vos capacités. A titre d’exemples, il serait inutile de prévoir un module de publication de Blog, si vous n’avez ni le temps ni les compétences pour l’alimenter, inutile de mettre en place un module de service après-vente si vous n’êtes ni pédagogue, ni patient et que vous maîtrisez mal la grammaire et l’orthographe.

De notre côté, nous souhaitons que nos clients comprennent « pourquoi » nous prenons telle ou telle décision. Chez Limporia, la transparence et la pédagogie sont des valeurs importantes. Nous nous efforcerons toujours de vous expliquer les choses de la façon la plus simple possible, sans utiliser de langue de bois, et en évitant autant que possible le jargon technique.

Nous partons du principe qu’un client qui comprend clairement les choses, qu’un client qui se sent respecté, sera un client content.

 

Préparer un pack de mos clés et d’expressions à référencer

Un site optimisé pour le SEO référencement doit être construit autour d’une réflexion cohérente sur les mots clés. C’est de cette réflexion approfondie que découlera le bon référencement de votre site web.

Il faudra donc, avant toute chose, établir une liste de mots clés ou d’expressions qui correspondront à ce que vous vendez, en essayant plutôt de trouver les expressions que vos clients risquent de taper sur Google. En effet, que vous vous adressiez à une clientèle spécialisée ou au grand public, les termes à mettre en avant seront peut-être différents.

Bien souvent, la logique du référencement diffère du jargon habituel d’une profession car il faut impérativement se mettre à la place de la clientèle. Un exemple : un photographe parlera volontiers de photo de mariage. Dans sa logique, le lien du menu menant à la page spécifique devra s’appeler « photo de mariage » ou simplement « mariage », et la page devra parler de photo de mariage.

Pourtant, une petite réflexion nous amènera vite à comprendre que du côté de l’internaute, ce qui sera recherché sera plutôt un « photographe de mariage ». En toute logique, il faudra donc mettre l’accent sur cette expression plus précise.

 

Bien définir vos cibles et à la façon de les atteindre

Accrocher des clients sur internet ne se fait pas de la même façon que dans la vraie vie.
Les moteurs de recherche étant des programmes, ils ne font pas toujours dans la subtilité et ne font pas nécessairement le lien entre « refaire la façade d'une maison » et « maçon », par exemple. Or, pour rester dans cet exemple, si vous désirez avoir un site internet en tant que maçon, il faudra probablement réfléchir à une façon de détailler et mettre en avant les différents secteurs d’activités et vos prestations de façon clairement définie. Sinon, si vous mettez en avant uniquement le terme « maçon », une personne cherchant à « refaire la façade de sa maison » ne tombera jamais sur votre site internet.

 

Préparer l’arborescence des pages

Pour réussir un site internet (tant pour les moteurs de recherche que pour les internautes) il faudra prévoir exactement quelles vont être les pages de votre site de façon à pouvoir les organiser, les structurer, les ranger par grands groupes de pages. On le sait aujourd’hui, Google apprécie l’organisation (ce qu’on appelle la navigation en silo) et un site organisé en grandes thématiques aura plus de chances d’être correctement référencé.

 

Préparer les textes à mettre dans votre site

Bien pr?parer les textes du site internet

C’est souvent la question que les futurs possesseurs de site passent en 2e plan. Malheureusement c’est pourtant l’axe principal d’un bon référencement.

En fonction de la qualité d’écriture des pages d’un site internet, celles-ci auront plus ou moins de chances d’être bien référencées. En d’autres termes, la qualité d’écriture des textes de votre site, la structuration, l’organisation et la quantité de texte aura un impact direct sur la qualité de votre référencement.
Les éléments importants pour la bonne écriture d’une page internet sont :

  • Des textes utiles et intéressants pour l’internaute
  • Des textes construits aussi pour les moteurs de recherche
  • Des textes correctement structurés
  • Des pages qui traitent d’un seul argument principal à chaque fois
  • Des textes suffisamment riches pour que les moteurs de recherche les prennent en considération
 

Prévoir aussi des images de votre site internet

Loin de nous l’idée de vouloir jouer les rabat-joie, mais la question des images est aussi une question que les clients ne se posent presque jamais ! Pourtant la première impression, le premier impact de votre site web, reposera toujours sur les images qu’on y trouve. Beaucoup d’informations passent instinctivement par l’image et le côté « pro » de votre site web sera souvent donné par le choix des bonnes photos.

Or, de belles photos, ce n’est pas toujours simple à avoir. En oubliez tout de suite l’idée de les « prendre sur internet ». Le vol d’images est vraiment une chose à déconseiller.

Nous vous conseillons donc, soit de faire appel à un photographe professionnel (service proposé par Limporia) soit d’acheter des images sur des sites spécialisés.

 

Ne soyez pas pressés, une création de site optimisé ça prend du temps

C’est une règle d’or, il ne faut jamais créer un site internet dans l’urgence !  Si vous avez lu cette page jusqu’ici, vous l’aurez compris : une bonne préparation augmente considérablement les performances de votre site web, tant sur le plan de la facilité d’utilisation par les internautes que sur le plan du référencement.

Un site internet bien préparé sera nécessairement une meilleure source de clients et vous évitera la sensation désagréable d’avoir perdu de l’argent pour rien.