Comment écrire les textes dans un site internet

Les textes de votre site internet
de façon optimale

 

Que mettre comme textes, quelle quantité de texte, quoi et comment écrire dans mon site internet ?

Ecrire du texte pour un site internet

C’est souvent les questions sur lesquelles butent les possesseurs de site internet.

En effet, même si les spécialistes du web savent répondre à ces questions, le commun des mortels n’a pas vraiment d’indications concernant ce sujet. Pourtant, il est d’une importance capitale.
En fonction de la qualité d’écriture des pages d’un site internet, celles-ci auront plus ou moins de chances d’être bien référencées. En d’autres termes, la qualité d’écriture des textes de votre site internet aura un impact direct sur la qualité de votre référencement.

Les éléments importants pour la bonne écriture d’une page internet sont :

  • Des textes utiles et intéressants pour l’internaute
  • Des textes construits aussi pour les moteurs de recherche
  • Des textes correctement structurés
  • Des pages qui traitent d’un seul argument principal à chaque fois
  • Des textes suffisamment riches pour que les moteurs de recherche les prennent en considération
 

Pourquoi la qualité d’écriture a-t elle un impact sur le SEO ?

En essayant de simplifier les choses, il faut se mettre à la place des moteurs de recherche. La logique qui se cache derrière Google, par exemple, est à peu près la même que celle de la plupart des entreprises : la satisfaction client.

Pour Google, l’objectif ultime est que, lorsqu’un internaute fait une recherche sur un sujet spécifique, il trouve dans les sites proposés les informations qui correspondent à sa recherche. Or, pour classifier les sites web en fonction de leur pertinence, l’idée de se reposer sur la qualité des textes, leur construction, leur cohérence, reste la plus simple et la meilleure.

Il faut bien comprendre que les moteurs de recherche ne sont que des robots, des intelligences artificielles qui, même si elles sont performantes, restent des programmes. Et pour un programme, savoir si une page de site internet apporte les bons éléments de réponse à une recherche « X » répond à une logique simple : Si on retrouve le mot « X » dans le titre de la page, dans ses sous-titres, dans le texte de façon assez récurrente, si les images comportent, elles aussi, le terme « X », si en gros notre intelligence artificielle a l’impression que l’on développe quelque chose de construit, de cohérent autour de la notion « X », elle favorisera cela dans les résultats de son annuaire.

Et de la même façon, si notre texte comporte 15 lignes ou 150 lignes sur la thématique « X » cela n’aura pas le même impact sur le classement.

Comprenons-nous bien : les textes, certes, doivent être écrit pour les utilisateurs de votre site, mais en réalité, cela n’est pas suffisant ! Il faut aussi savoir les raisonner, les structurer et les écrire pour les moteurs de recherche.

 

Que mettre comme textes dans mon site internet ?

A la question « que mettre comme textes dans mon site internet » la réponse sera donc : des textes qui répondent aux questions que se poseront les internautes, principalement, en essayant d’anticiper sur les mots clés qu’ils taperont lors de leurs recherches. En termes simples, si vous vendez de la création de sites internet, parlez clairement de création de sites internet et évitez de donner comme titre à votre page « constructeur de données accessibles sur le réseau virtuel numérique ». Certes c’est poétique, certes c’est original et ça donne l’impression de sortir un peu du lot, mais en termes de référencement ça ne vaut pas un clou !

 

Quelle quantité de texte dans les pages de mon site ?

A la question « quelle quantité de texte », j’aurai tendance à répondre : beaucoup ! Il est clair qu’aujourd’hui, une page avec quelques lignes de texte risque de ne pas être du tout indexée dans les moteurs de recherche. Pour cause, les informations qu’elles apportent à l’utilisateur sont quasi nulles. Bien sur il n’y a pas de quantité définie, mais l’expérience semble montrer que 100 lignes valent mieux que 10.

 

Quoi et comment écrire dans mon site ?

« Quoi et comment écrire », reste donc la question centrale.

1.Ne faites pas de copier/coller de textes pris sur internet.

L’expérience me l’a montré, c’est une solution assez alléchante que de copier du contenu sur d’autres sites quand on pense ne pas avoir le temps (ou l’envie) d’écrire soi-même du contenu. Or, en dehors du fait que cela n’est pas légal et que vous risquez des poursuites pénales pour plagiat, il faut savoir que Google, le principal moteur de recherche, détecte et pénalise lourdement les copier/coller. Choisir cette option facile, risque simplement de pénaliser le référencement de votre site internet.

2.Ecrire du contenu pour deux types de lecteurs

Il est clair qu’il faut écrire du contenu qui soit utile, intéressant et bien écrit pour les visiteurs de votre site. Mais écrire uniquement pour les internautes ne me semble pas suffisant. Il faut aussi que Google y trouve son compte et interprète le contenu de votre texte comme techniquement bien construit.

Pour faire simple, grâce à ses algorithmes complexes, réussit à déterminer si votre contenu offre une expérience enrichissante, constructive aux internautes. Dans ce cas, il favorisera le positionnement de votre page dans son moteur de recherche, à contrario, si vous vous contentez de quelques phrases courtes de description, google jugera votre page sans intérêt et la positionnera dans les dernières pages de résultats !

3.L’élaboration des textes en eux-mêmes.

Je conçois la partie technique de votre site internet, mais son contenu, les textes qui y figurent, je ne peux pas les inventer. Je sais que cela peut sembler logique pour certains, mais j’ai malheureusement trop souvent rencontré des personnes qui veulent se faire créer un site internet mais qui n’ont aucune image à mettre dedans (ou seulement quelques photos « pas vraiment très belles ») et encore moins de textes.

Or, si je suis à même de parler longuement de ma spécialité, la création de sites internet, je ne peux pas « inventer » ce qu’il faut écrire dans un site de vente de produits cosmétiques, dans un site de présentation d’un artiste et plus spécifiquement je ne suis pas spécialiste de ce que vous fabriquez, vendez ou voulez présenter.

Vous devrez donc me fournir du texte à insérer dans votre site internet.

Un peu de stratégie me pousse toujours à construire mes textes de la façon suivante : les 10/15 premières lignes sont écrites pour les internautes (qui souvent ne vont pas au-delà) et doivent contenir un concentré des informations pour que, d’un simple coup d’œil, le client trouve ses informations. Le reste du texte servira plus le référencement de la page.

 

Qu’est-ce qu'un texte correctement structuré dans un site internet ?

Imaginons que votre page traite d’un argument : « La cuisson des pâtes », pour créer un contenu de qualité et structuré, il faudra donner comme grand titre à notre page :
La cuisson des pâtes
Ecrire quelques paragraphes sur la cuisson des pâtes…
Puis écrire quelques chapitres (avec des sous-titres donc) sur les arguments suivants :
1-2 Comment bien choisir ses pâtes
1-3 Comment réussir une bonne cuisson
1-4 Avec quels aliments servir des pâtes
1-5 Quelle est le meilleur type de cuisson
Ainsi, Google détectera que l’on aborde UN argument principal, la cuisson des pâtes, et que notre page propose un contenu structuré qui traite bien de l’argument annoncé. Si avec cela on ajoute quelques belles images, le tour est joué et votre page aura ses chances de se retrouver indexée par google.

 

Sous quel format fournir vos textes à votre webmaster ?

Sous quel format fournir les textes pour un site internet

Là aussi, cela peut sembler « gros » de devoir le préciser, mais vous devrez me fournir des textes qui soient exploitables numériquement. Merci de ne pas m’envoyer une photo de la carte de votre restaurant, ou une photo de la fiche technique d’un produit que je devrai réécrire, car cela ne fait pas partie du contrat de départ et je serai obligé de vous facturer à part le travail de recopiage.

De façon générale vos textes devront être des fichiers Word, open Office, txt ou toute autre format qui me permette de faire un copier/coller.

 

Et si l’écriture n’est pas mon fort ?

Ce n'est pas grave!

Cela n’est pas une honte, écrire des textes ce n’est pas toujours très simple, et les écrire pour un site internet encore moins ! Il faut sans cesse penser à vos lecteurs mais aussi à Google et réussir à parler aux deux ! Si vraiment vous ne vous sentez pas l’âme d’un écrivain, alors je vous proposerai d’élaborer des textes pour vous. Ce travail de créateur de contenu textuel vous sera, bien entendu, facturé à part, mais vous vous assurerez ainsi que vos textes soient correctement construits.

 Attention toutefois...

Le travail de rédacteur web est un métier. Il faut écrire des textes qui soient compréhensibles par votre clientèle, mais aussi (et surtout) correspondant aux exigences des moteurs de recherche en termes de structure, de densité de mots clés etc.
Si je m’occupe de la rédaction de contenu de votre site internet j’aurai besoin de comprendre votre spécialité, de raisonner à la fois comme vous et comme votre public/clients. La rédaction de contenus textuels pour votre site aura donc une répercussion sur le tarif de base que je vous propose.